Comment & Pourquoi faut-il mettre son CV en ligne ?
5 (100%) 1 vote

Mettre son CV en ligne est devenu aujourd’hui une nécessité pour les chercheurs d’emplois. L’éclosion des sites, CVthèques et réseaux sociaux professionnels a facilité le travail à la fois du recruteur et du celui du chercheur d’emploi.

Mais avec la multitude de plateformes et le grand nombre de demandeurs d’emploi, il est n’est pas facile de se démarquer, d’être visible et d’attirer les recruteurs sur la toile. Il faut donc savoir comment mettre son CV en ligne, voici quelques astuces pour vous démarquer des autres candidats et faire bonne impression auprès des recruteurs.

Mettre son CV en ligne : de plus en plus indispensable

Si avant il fallait lire les petites annonces dans le journal pour trouver un emploi, aujourd’hui avec internet, la donne a un peu changé. Il est désormais possible d’amener le recruteur à nous contacter en postant son CV sur Internet.

Plus besoin de diffuser son CV par la poste ou par mail. De nombreux sites web et plateformes de recrutement en ligne aident à partager facilement son CV et les recruteurs y sont aussi présents pour trouver du personnel.

Pourquoi mettre son CV en ligne ?

Déposer son CV en ligne est très avantageux pour le chercheur d’emploi. En plus de faire gagner un temps précieux et de l’argent, l’opération est simple et facile, elle se fait en quelques clics. Contrairement à un CV papier A4 qui est limité, vous pouvez détailler vos expériences professionnelles à volonté avec un CV numérique et en dire plus sur vos compétences.

Vous pouvez aussi faire valoriser votre profil professionnel et gagner rapidement en visibilité. Mettre son CV en ligne sur LinkedIn par exemple est pratique pour multiplier les contacts avec des recruteurs locaux et du monde entier. Cela vous permet aussi d’actualiser régulièrement votre CV et de contrôler votre identité numérique.

Où poster son CV en ligne ?

Il existe plusieurs plateformes en ligne où mettre son CV en ligne et pour savoir sur quel site mettre son CV en ligne, il suffit de se référer aux plus populaires. En fonction de votre domaine ou du poste recherché, vous pourrez ainsi vous tourner vers des sites généralistes (Pôle Emploi, Indeed, Monster, Cadremploi, Keljob, Manpower, Regionsjob, etc.), des sites spécialistes (Village-Justice.com, lesjeudis.com, cvbtp.com, etc.) ou vers les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadéo).

Astuces après avoir mis son CV en ligne

Mettre son CV en ligne ne suffit pas pour avoir de la visibilité ou pour décrocher un emploi, il faut d’abord le multiplier sur le plus de sites possible. Vous pouvez par exemple cibler deux ou trois sites généralistes, poster votre CV sur des sites spécialisés et sur les réseaux sociaux professionnels. Bien que cela semble évident, plus votre CV sera présent sur ces plateformes, plus vous gagnerez en visibilité et plus vous augmenterez vos chances de trouver un emploi.

Ensuite, vous devez faire un suivi régulier de votre CV. Vous devez régulièrement le consulter, le modifier pour le faire vivre et pour qu’il apparaisse dans les recherches web.

Enfin, pensez à partager les liens menant à votre Curriculum Vitae sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn.