Comment se déroule un entretien sur Skype ? Y a-t-il des règles de base à respecter ? Si vous êtes sur cette page, alors il y a énormément de chance pour que vous ayez un entretien professionnel à distance, prévu pour bientôt. Tout d’abord, laissez-nous vous rassurer : cela ne pose guère plus de difficulté qu’un entretien d’embauche classique. La seule différence ? La rencontre numérique est facilitée par le coté informel de cette technologie quotidienne. En effet : qui ne connait pas le célèbre logiciel Skype ? Pour peu que vous soyez jeune et accro aux nouvelles technologies de l’information et de la communication : vous serez probablement plus à l’aise avec l’utilisation de la technologie lors de cet entretien par Skype !

 

Suivre le déroulement d’un échange à distance : Démarquez-vous !

Finalement, le déroulement de la rencontre est dans son ensemble, identique à toutes les discussions professionnelles ou non, que vous avez déjà eues via votre ordinateur. On se connecte, on regarde si notre interlocuteur est connecté, on s’appelle, on raccroche et on ferme la conversation. Il n’y a rien de cérémonieux là-dedans. Aucune procédure, aucun règlement formel pour la conduite idéale du télé-entretien. Rien.

En revanche, il existe de nombreuses façons d’augmenter vos chances de réussite. En choisissant de passer par un ordinateur plutôt qu’un smartphone par exemple. Mais surtout : en veillant à ce que l’entrevue à distance se déroule le plus naturellement possible. Concrètement ? Plus vous donnerez l’impression d’être à l’aise avec cette visioconférence, et plus lui-même sera à l’aise. Contrairement à vous, le recruteur n’aura probablement pas développé cette même aisance. Sa présentation sera plus formelle, plus rigoureuse et surtout : moins spontanée. Ce qui vous donne un avantage de choix : la possibilité de veiller au bon déroulement de la séance.

 

Comment se passe un entretien Skype ?

Comme nous en parlions dans notre article « Qui appelle en premier lors d’un entretien à distance », l’aisance que possède la génération Y et Z doit servir de moteur.

 

Voici les différentes étapes de la télé-rencontre par Skype, avec votre rôle au sein de chacune d’entre elle.

  1. Plusieurs jours avant l’entretien :
    ajoutez le recruteur comme contact et vérifiez qu’il vous accepte aussi.
  2. Une dizaine de minutes avant l’entretien :
    se connecter sur Skype et surveiller si votre interlocuteur est également en ligne.
  3. Deux ou trois minutes avant l’horaire convenu pour le rendez-vous :
    envoyez-lui un message pour lui dire que vous être prêt pour l’entretien Skype. Dites-lui qu’il peut vous appeler dès qu’il est lui-même prêt. N’utilisez aucune émoticône ou smiley pour cette étape et commencez votre message avec un simple « Bonjour Mr XXXXX ». Soyez bref : vous devez toujours supposer que le responsable RH est actuellement occupé. Envoyez-lui donc deux messages au maximum, pour ne pas le harceler de bruyantes notifications
  4. Lors de son appel :
     attendez-deux secondes puis décrochez. Pourquoi ? Pour ne pas paraître trop dépendant du poste.
  5. La première phase est celle des présentations.
    Durant le déroulement de cette étape, il vous sera demandé de parler de vous, de votre formation, de votre parcours professionnel et de vos aspirations. Attendez-vous donc à une question type : Parlez-moi un peu de vous ? Découvrez ce que le recruteur attend réellement de vous lors de l’entretien de recrutement.
  6. La deuxième étape consistera en une présentation de l’entreprise et du poste proposé.
    Lors de ce moment, vous devrez être particulièrement attentif pour retenir ses besoins et ses attentes. Montrez-vous enthousiaste via l’écoute active.
  7. Le stade suivant est la tant redoutée épreuve questions / réponses.
    Comment s’en sortir efficacement ? Préparez-vous avec ces 51 questions d’entretien d’embauche, les plus fréquentes.
  8. Vous sera ensuite demandé si vous avez des questions à lui poser.
    Montrez-vous intéressé et saisissez cette opportunité pour lui prouver votre motivation. À lire aussi : 6 astuces pour sortir du lot en préparant des questions à poser !
  9. Ultime moment de cette entrevue via Skype : les remerciements.
    Comment remercier ? Une première fois lorsque la webcam est toujours en marche, et une seconde fois à travers un mail – ce qui nous conduit à la dernière étape post-entretien Skype.
  10. Envoyez un mail de relance après votre entretien d’embauche.
    Sous couvert de remerciement, il vous servira à sonder le déroulement de votre candidature et surtout : à créer un deuxième contact !

Mais surtout rappelez-vous : les entretiens sur Skype se passent tous de différentes manières. Si le déroulement s’adapte selon le poste et la culture d’entreprise, la logique reste la même : marquer des points et se différencier des autres candidats !

 

> A lire aussi : 40 recommandations pour réussir son entretien par Skype <<