Comment faire un bon CV vidéo : Présentation, avantages et inconvénients
Votre avis

CV vidéo. Rien que son nom évoque la complexité de la tâche. Comme si la réalisation d’un CV papier n’était pas suffisamment difficile comme ça. Pourtant, le CV vidéo possède des avantages de taille, capable de faire pencher la balance en votre faveur. Encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous et que sa conception soit soignée. Présentation, avantages et inconvénients du CV vidéo : on vous dit tout !

Le CV vidéo c’est quoi : Définition & Présentation

Alors, le CV vidéo c’est quoi ? C’est avant tout une carte de visite, à la manière d’un CV traditionnel, dans lequel vous évoquez vos qualités, vos expériences, votre projet professionnel et vos compétences. Le tout condensé entre 1 et 1 minute 30 ! Autrement dit : un challenge pour certain.

Au delà d’être une manière originale de se présenter, le CV vidéo permet de prouver ses compétences en matière de communication et de montage vidéo. Vous l’aurez deviné, le CV vidéo s’adresse avant tout aux personnes postulant pour un poste créatif. Journaliste, infographiste, ingénieur, chargé de communication ou encore directeur artistique : le CV vidéo ne présente que peu d’intérêt pour des secteurs commerciales traditionnels. En revanche, évènementiel, marketing et même hôtellerie sont friands de ce support audiovisuel nouveau.

Alors que le CV vidéo peut être réalisé de façon simple grâce à l’ordinateur et à la webcam du candidat (de nombreux tutoriels existent à ce sujet sur internet), celui-ci peut aussi directement être commandé auprès d’un prestataire extérieur. Par exemple Mon-cv-video.fr.

Enfin, bien que particulièrement humoristique, décalé et drôle, votre CV vidéo ne doit pas ressembler à celui de Barney Stinson dans How I Met Your Mother

Avantages et inconvénients du CV vidéo : Pour ou contre ?

Seulement, il y a un hic : n’est pas réalisateur qui veut. En plus de nécessiter une solide faculté d’élocution et un brin de fibre artistique, encore faut-il avoir le matériel adéquat (sans même parler des compétences en matière de montage vidéo). Le CV vidéo est donc loin de ne posséder que des avantages. Faisons justement le tour de ses avantages et inconvénients !

Les avantages du CV vidéo

Quels sont les avantages du CV vidéo ? Voici les pour :

Vous aurez beau ne pas être doté d’une expression artistique à la pointe des tendances, le simple fait d’envoyer un CV vidéo, EST original. Ainsi, vos chances de vous démarquer des autres candidats sont bien plus importantes que si vous aviez fait comme tout le monde.

Alors qu’un CV traditionnel est lu en diagonal en approximativement 5 secondes, le CV vidéo vous permettra de maintenir l’attention du recruteur pendant plus d’une minute. Ce petit détail vous permettra d’adopter une approche bien plus humaine et sympathique, qu’une simple photo sur votre CV. Et comme nous l’avons vu dans d’autres articles : qui dit relation humaine, dit possibilité de dégager un bon feeling, dit subjectivité !

Si vous postulez pour un métier en relation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication ou du digital, alors les avantages que présentent une telle réalisation cinématographique ne sont plus à présenter.

Les inconvénients du CV vidéo

Quels sont les inconvénients du CV vidéo ? Passons maintenant aux contre :

L’inconvénient le plus problématique ? Le temps et les compétences nécessaires à la réalisation. Si vous savez déjà comment faire du montage vidéo, alors cette création ne vous prendra pas plus de quelques heures. Si au contraire vous souhaitez absolument vous lancer dans l’aventure sans avoir de compétences, alors ce n’est pas quelques heures que vous passerez, mais quelques jours. À moins bien sûr de passer par une entreprise externe.

Parmi les autres inconvénients liés a la création d’un CV vidéo, nous pouvons citer le matériel. Vous pouvez très bien vous filmer avec la webcam de votre ordinateur, mais la qualité audiovisuelle risque de ne pas être à la hauteur d’un CV vidéo standard. Bruits environnants, pixellisation et capteur de lumière trop petit sont autant d’écueil à éviter.

Enfin, selon nous le principal inconvénient du CV vidéo réside dans la prise de risque, s’il s’agit d’un amateur. Vous avez déjà un bon CV ? Vous n’avez jamais touché à un logiciel de montage, ni même réalisé de plan ? Alors nous vous déconseillons de vous lancer à cette occasion.

Comment faire un bon CV Vidéo original et efficace?

La technologie numérique évolue, alors autant prendre le créneau et appliquer ces nouveaux outils à nos candidatures. Comment faire un bon CV vidéo ? Comment réaliser une vidéo réussie qui saura pleinement vous mettre en valeur ?

Voici nos sept conseils :

-La vidéo doit durer entre une et une minute trente seulement.

-Avant tout plan, la trame scénaristique doit être mûrement réfléchie. Pour se faire, vous pouvez commencer par rédiger une bonne lettre de motivation – lettre de motivation qui sera par la suite projetée sur un prompteur.

-Comme pour un entretien Skype ou un entretien en face-à-face, l’image que vous renvoyez au recruteur est primordiale. Veillez donc avoir une tenue soignée et propre.

-Pour la prise son, essayez d’avoir un microphone de la meilleure qualité possible

-Privilégiez une vidéo sobre à une vidéo avec plein d’effets colorées et artistiques. Faites particulièrement attention aux transitions entre les plans et aux polices utilisées

-La vidéo devra ensuite être intégrée à YouTube ou Dailymotion, il est donc important que celle-ci soit à la fois de bonne qualité, tout en étant la plus légère possible.

-Publiez le lien de la vidéo sur LinkedIn et les autres plateformes spécialisées pour assurer un maximum de diffusion

Quel logiciel pour préparer son CV vidéo ?

Quel logiciel utiliser pour monter son CV vidéo ? Pour réussir son CV vidéo, le choix du logiciel de montage est important, sans être déterminant (dépendamment de votre niveau et de vos compétences en terme de réalisation vidéo).

Citons par exemple : After Effect (Suite Adobe, payant), iMovie (Pour Mac, gratuit), OpenShot (Gratuit) ou encore Windows Movie Maker (Gratuit).

Enfin, pour vous aider à réaliser un CV vidéo réussi, l’excellente application Fyte4U vous permet de disposer d’un téléprompteur ! Plutôt cool, non ?