Entretien d’embauche pour Aide-soignantes : Les Qualités & Défauts
5 (100%) 1 vote

Même après des études brillantes, trouver du travail est une étape commune chez tous les étudiants. Chez les aides-soignants, trouver un poste peut être compliqué et les jeunes diplômés ne sont pas souvent préparés à cette difficulté. Pour être embauché, il ne suffit pas d’être excellent et de déposer sa candidature, il faut aussi réussir son entretien d’embauche. À ce stade revient fréquemment la question épineuse des défauts et qualités. Pour ne pas tomber dans ce piège, nous vous livrons quelques conseils pratiques et trois qualités et défauts pour une aide-soignante.

Rôle de l’aide-soignante

L’aide-soignante est une professionnelle paramédicale dont le rôle est d’apporter des soins relationnels, d’hygiène et de confort aux patients. Elle est donc très proche des malades et les soutient au quotidien qu’ils soient internés dans un centre hospitalier ou à leur domicile. Elle exerce ce poste en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier tout en donnant des soins de prévention et de maintien de la santé.

Le but de son action est de préserver et de restaurer la continuité de la vie chez le patient assisté afin qu’il retrouve bien-être et autonomie. Concrètement, elle procure des soins de confort au patient (repas, toilette, réfection des lits, etc.), est à l’écoute du malade, aide l’infirmier dans la réalisation des soins, prend soin du matériel de soin, etc.

L’entretien d’embauche: une étape intimidante

L’entretien d’embauche est une étape appréhendée par les chercheurs d’emploi, car elle est source d’angoisse et de stress, sans compter le fait qu’il faut réussir le test des qualités et défauts lors d’un entretien. Pour réussir cette étape, il faut bien préparer son entretien d’embauche à l’avance en soignant son apparence, en travaillant ses notes, en effectuant des recherches sur l’entreprise et en mettant en avant quelques qualités défauts lors de l’entretien d’embauche pour aide-soignante.

Cela permet de se rendre crédible auprès du recruteur, de répondre à ses attentes et de s’adapter au poste convoité. Il est conseillé lors de l’entretien d’embauche de ne pas éluder les questions sur ses qualités et défauts, cela renvoie une mauvaise image de vous, ce qui n’est pas le but recherché.

Qualités & défauts à présenter

Tout le monde ayant des qualités et défauts, il faut faire une liste de quelques-uns à mettre en avant lors d’un entretien d’embauche d’aide-soignante. Il est recommandé de présenter des qualités et défauts pour une aide-soignante en accord avec sa fonction.

Parmi les qualités à présenter, une aide-soignante doit être :

> Discrète
> Sociable
> Passionnée

Celles-ci sont recommandées pour exercer le métier d’aide-soignante et de la même manière, elles doivent émaner de la personnalité de la candidate. Attention : lors d’un entretien d’embauche, il ne suffit pas de citer ces qualités, il faut aussi les illustrer d’au minimum un exemple concret. Qu’est-ce qui fait que vous êtes discrète par exemple ?

De même, concernant les défauts, certains peuvent être utiles pour être recruté. Par exemple, mettre en avant le fait qu’on soit :

> Émotive
> Méfiante
> Lente

Ces défauts, ne vous pénaliseront pas selon la justification que vous fournirez et sous entendent des qualités en accord avec le métier d’aide-soignante (émotive = compassion ; méfiante = attentive ; Lent = appliquée).

Pour en savoir plus sur la façon dont parler de ses défauts en entretien d’embauche c’est ici que ça se passe !