Conduire un entretien de recrutement Skype : téléphone ou ordinateur ?

entretien skype téléphone ordinateur

Faut-il passer un entretien à distance Skype, sur un téléphone portable ou bien un ordinateur ? Voilà une question que nous nous sommes tous déjà posée, au moins une fois. À moins de ne jamais avoir eu besoin de passer un entretien d’embauche, bien sûr.

 

Ordinateur ou téléphone pour une visioconférence ?

Alors que le smartphone possède une place toujours plus importante dans notre quotidien, peut-on l’utiliser également pour passer un appel en vidéoconférence, lors d’une discussion avec un recruteur ? Le logiciel de transmission d’image et de son Skype, n’est plus à présenter. Grâce à une connexion internet en wifi ou sur votre forfait téléphonique, votre mobile est comme son nom l’indique : mobile.

Mais derrière ses avantages indéniables, quels sont ses points faibles ? Est-il vraiment plus prudent de conduire un entretien d’embauche sur skype avec un ordinateur portable ?

 

Smartphone, téléphone ou tablette numérique : qu’en pense votre futur employeur ?

Soyons clair là-dessus : ces appareils électroniques de télécommunication sont sexy. Nombreuses sont les organisations qui demandent à ce que leurs employés sachent utiliser une large gamme de cellulaires. Dans le marketing, pour vérifier l’affichage optimal des plateformes web sur l’iOS des iPhones comme sur le système d’exploitation des BlackBerry, par exemple.

Designer graphique ou community manager sont également concernés par cette spécificité : celle-ci est alors considérée comme étant un gage d’aisance vis-à-vis des nouvelles technologies de l’information et de la communication. De connaissance du marché, voir même de créativité. En revanche, un embaucheur n’aura pas ce genre d’attentes pour un maçon ou un apprenti boulanger !

Mais être à l’aise avec les applications mobiles, la connexion Bluetooth ou alors le fonctionnement d’un opérateur, ne suffit pas. Si on peut vite être tenté d’utiliser son « combiné » pour l’entrevue professionnelle à venir, est-ce bien raisonnable ? Comment se skyper efficacement ? Comme vous l’avez certainement déjà lu sur L’Entretien Téléphonique : si une action (ou une réponse) ne vous fait pas gagner des points, alors vous en perdrez. Avez-vous une raison particulière pour répondre à votre appel skype, sur votre appareil téléphonique ? Quelle qualité souhaitez-vous véhiculer ? Pensez-vous que cela est approprié par rapport au poste ciblé et à la culture de cette entreprise ?

Vibration de l’écran du portable, arrière-plan en mouvement qui peut vite provoquer la nausée à votre interlocuteur ou encore manque de sérieux et de professionnalisme, les écueils à éviter sont nombreux. D’autant que les enjeux, eux, sont importants. Alors si la sonnerie de votre téléphone mobile s’allume et que l’émetteur se trouve être le responsable des recrutements, pensez-y deux fois avant de décrocher.

 

L’entretien Skype sur ordinateur ou un mac : une sécurité

Nous n’allons pas tourner autour du pot : à moins d’être étudiant ou récemment diplômé et de postuler pour une offre d’emploi de community manager, opter pour une télé-communication 100% mobile avec le célèbre software, est risqué. L’ordinateur, sous Windows ou Linux, possède un atout de taille : il peut être posé sur un bureau. L’écran, ainsi stable, sa webcam est en mesure de transmettre une image de bonne qualité et surtout : fixe. Idem avec son microphone : les bruits parasites se trouvent ainsi réduits.

Un autre avantage souvent oublié : le candidat a les mains libres. Essentielle pour convaincre et persuader, parler avec les mains est une technique qui n’a plus besoin de faire ses preuves. Par ailleurs, elle vous permet également prendre des notes tout au long de la rencontre professionnelle. Enfin, votre macintosh vous autorisera l’envoi de documents tels que des fichiers Excel, Word, Office, Photoshop ou Powerpoint – toujours un plus pour marquer des points.

La tablette tactile connectée peut être une bon support de substitution, qui contrairement à un smartphone, offre une qualité audiovisuelle plus élevée lors de la mise en relation. D’autant que celle-ci peut aussi être posée sur une table, tel un outil de bureautique.

 

En résumé, il n’existe pas de support de conversation idéal. Son choix devra dépendre de la nature de la fonction où vous postulez, ainsi que du type de société. S’agit-il d’une jeune start-up ? D’une petite PME ? D’une multinationale ?

Dans le doute, et à moins d’être à 100% confiant que votre présentation Skype sera bien perçu par le DRH, micro-ordinateur et laptop seront à privilégier. Pour plus d’information sur le sujet, ne manquez pas les 40 conseils pour réussir son entretien Skype !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *