Lors d’un entretien Skype : Casque audio, écouteurs ou haut-parleurs ?
Votre avis

Les entretiens Skype ont le vent en poupe. Stage à l’étranger, candidature dans une autre région ou même lors d’une recherche de VIE : l’entretien à distance offre de sérieux avantages. A commencer par le gain de temps et d’argent, par rapport à un déplacement professionnel physique. Devant son ordinateur, est-il préférable d’opter pour un casque audio stéréo ? Faire son entretien Skype avec des écouteurs intra-auriculaires ? Ou carrément, choisir de discuter via les haut-parleurs de son micro ordinateur ?

Casque, écouteurs et Haut-parleurs : Bien entendre pendant un entretien Skype

Lors d’un entretien à distance Skype, vous devrez vous reposer à 100% sur le matériel dont vous avez à disposition. Contrairement à un entretien d’embauche traditionnel : ici, le feeling sera plus difficile à appréhender. La raison ? Le bruit de la communication. Bruit audio lié aux éventuels grésillements de votre matériel, mais pas que : environnement bruyant, accent étranger, problème d’internet, haut parleurs mal connectés et image de mauvaise qualité et non fluide, sont autant de causes susceptibles d’interférer la qualité de la télécommunication et donc : de l’interaction entre vous et le recruteur.

Nous ne le répéterons jamais assez : le plus important avant de se lancer dans un entretien d’embauche skype, est d’avoir testé son matériel électronique au préalable, et dans des conditions similaires. Casque stéréo, écouteurs audio et haut-parleurs doivent être vérifiés plutôt deux fois qu’une.

Entretien d’embauche Skype & Casque audio

Les Pour :
Le plus gros avantage d’un casque auditif ? Le coté « Bulle », qu’il procure une fois posé sur la tête. Casque stéréo ou simple casque audio seront suffisants pour une bonne communication. Non seulement le bruit aux alentours sera atténué, mais le discours de l’interlocuteur arrivera directement dans vos oreilles. Si le casque est discret, il vous donnera également un coté professionnel – tout le monde a cette image des télé-prospecteurs avec leur casque vissé sur le sommet du crâne. Enfin, si celui-ci possède un microphone intégré : alors la qualité de la télécommunication est à son comble.

Les Contre :
Attention à l’éventuelle exubérance de votre casque. Idéalement noir, il doit être un minimum discret, pour ne pas dénaturer votre apparence ni votre présentation. Si votre équipement est énorme et rouge, alors il y a de grandes chances pour que l’attention de votre interlocuteur soit déviée.

Des écouteurs lors d’un entretien Skype ?

Les Pour :
Ultra-discrets, l’utilisation d’écouteurs intra-auriculaires lors de votre entretien d’embauche skype aura le mérite d’être pratiquement indétectable pour le responsable du recrutement. L’oreillette, située directement dans votre oreille : la qualité du son arrivera à son paroxysme. Écouteurs d’iPad, de smartphone, de téléphone portable, d’MP4 ou de Baladeur : c’est généralement l’accessoire le plus facile à trouver chez soi.

Les Contre :
Selon l’entreprise pour laquelle vous postulez, il ne vous donnera pas la même apparence professionnelle que le ferai un casque audio. De plus, selon le modèle que vous choisissez, les écouteurs sont susceptibles d’être inconfortables et de vous déranger pendant la visioconférence.

Entretien skype et discussion sur haut-parleurs

Les Pour :
Tout ordinateur possède naturellement des haut-parleurs. Pas besoin d’une enceinte bluetooth ou d’un applicateur dernier cri, pourvu qu’il fonctionne relativement bien. On aime particulièrement la spontanéité qu’il offre à la discussion à distance. Votre interlocuteur peut voir en l’espace d’un instant que vous n’avez pas besoin de casque ou d’écouteurs, pour arriver à vous concentrer sur la conversation numérique. Aussi, grâce aux haut-parleurs, vous pourrez vous lever lors de l’entretien skype, sans craindre de débrancher d’éventuels fils électriques.

Les Contre :
Votre environnement doit être suffisamment calme pour pouvoir vous concentrer sur la visioconférence. En plus de posséder une grande capacité de concentration, vous devrez aussi être seul dans la pièce pour ne pas être gêné par un bruit environnant, qui peut alors survenir n’importe quand. Enfin, son plus gros défaut est sans conteste l’écho de la propre voix du recruteur qui peut lui revenir. Autrement dit : si votre interlocuteur est dérangé par sa propre voix, sa propre concentration en sera affectée.

 

En conclusion : haut-parleurs, casque et écouteurs se valent globalement lors d’un entretien d’embauche par Skype. Ce qui déterminera avant-tout l’utilisation de tel ou tel équipement sera avant votre confort et l’aspect de ce matériel. Cependant, notre coup de cœur reste l’utilisation d’un casque audio équipé d’un microphone intégré.