Entretien d’embauche et entretien skype : avec ou sans cravate ?
5 (100%) 2 votes

Lors d’un entretien d’embauche ou d’un entretien skype : avec ou sans cravate ? Le monde change et les entreprises ne sont plus ce qu’elles étaient avant. Nous avons tous cette image de Steve Jobs nous présenter sa dernière création en T-shirt et basket. Fini les tenues jugées trop classiques et trop formelles : place à la modernité et à la décontraction. Mais est-ce le cas partout ? Faut-il vraiment abandonner la cravate pour autant ?

La cravate dans le monde professionnel : une marque de respect

Pourquoi les hommes portent-ils la cravate ? Certains nous diront qu’il s’agit de cacher les boutons d’une chemise. Pour d’autres, c’est une marque de distinction sociale et surtout : une manière de montrer son respect. Longtemps en vogue en Europe comme en Amérique du Nord, l’usage de cet accessoire vestimentaire semble se perdre progressivement. Pourtant, il fut un temps où peu importe l’activité professionnelle et l’âge, cette bande d’étoffe était de mise sur le lieu d’activité.

Au delà même du monde du travail, le port de la cravate était aussi respecté lors de nombreuses situations extra-professionnelles. Mais la cravate n’est pas portée seule : elle accompagne bien souvent un costume deux ou trois-pièces. Veston, pantalon, gilet et cravate : voilà le parfait apparat du business man.

Faut-il encore porter la cravate lors d’un entretien d’embauche ?

Faut-il mettre une cravate pour se rendre à un entretien d’embauche. En principe, cela dépend entièrement de la structure pour laquelle vous postulez. S’agit-il d’un poste de designer ? De commercial ? De banquier ? De vendeur en boulangerie ? Comme dans la majorité des situations, le bon sens est de mise quand il est question de vêtements. Une règle semble toutefois persister : plus le poste est axé sur la créativité ou l’innovation, et moins vous aurez besoin d’une cravate.

Pour un métier de développeur web, de designer, de directeur artistique ou en lien avec l’art : les tenues semblent plus décontractées que dans les autres secteurs. En revanche, plus vous êtes proche de la clientèle et des responsabilités, plus l’habillage doit être rigoureux. Le costume-cravate est un standard encore largement appliqué dans les secteurs du commerce, de la banque et de la finance.

Et la cravate lors d’un entretien vidéo par skype ?

Vous n’auriez probablement pas porté de cravate, s’il s’agissait d’un entretien d’embauche traditionnel ? Alors vous n’avez pas de bonnes raisons pour la porter lors d’une visioconférence professionnelle par skype. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, l’apparence du candidat est primordial. L’entretien à distance Skype, cependant, tend à être légèrement moins formel que la rencontre en face-à-face. Si vous avez peur de vous tromper, sachez qu’il vaut mieux être habillé de façon trop formelle, que pas assez.

Ainsi : si vous auriez mis une cravate lors d’un entretien de recrutement physique, alors mettez-en une aussi lors de votre entretien skype. Dans le cas contraire : cet accessoire ne sera pas nécessaire. Et après observation du code vestimentaire en vigueur sur place, vous pourrez toujours vous habiller d’une façon moins solennelle lors des rencontres suivantes.

Bon à savoir avant de revêtir une cravate pour un entretien de recrutement

Avant la rencontre, une bonne habitude à prendre consiste à se rendre sur leurs réseaux sociaux, leur site internet ou même d’aller à leur rencontre sur place. L’objectif ? Se rendre compte si l’uniforme fait partie intégrante de la position ouverte. Comment les hommes sont-ils habillés ? Portent-ils tous des chemises ? Qu’en est-il de la cravate ? Adopter la stratégie du mimétisme est une technique 100% efficace !

Une autre astuce : demander directement au recruteur, le dress-code de l’entreprise.

Enfin, si vous faites le choix de la cravate lors d’un entretien d’embauche ou d’un entretien skype : attention aux couleurs criardes et autres motifs improbables. Évitez toutes prises de risque et montrez-vous classique. La sobriété marche mieux que l’humour (laissez nœud papillon & lavallière dans votre garde-robe). Aussi, veillez à ce que votre cravate soit correctement nouée et que sa couleur est assortie avec votre ensemble costard-cravate.

Pour conclure : oui, cet accessoire vestimentaire est encore en règle dans certains secteurs professionnels. Malgré l’évolution des mœurs et le retrait de la bureaucratie, mettre une cravate lors d’un entretien skype ou d’un entretien d’embauche est toujours une bonne idée – lorsque la situation le demande !