Entretien par Skype : maitrisez la technologie !

entretien par skype technologie

Maitriser la technologie numérique pour réussir un entretien d’embauche par skype, est indispensable. Bien évidemment, de nos jours tout le monde sait utiliser ce logiciel de visioconférence. Que vous soyez étudiant, fraîchement diplômé ou même chômeur en recherche d’emploi, l’entrevue à distance vous permet de ne pas avoir à vous déplacer dans les bureaux de l’entreprise. Plutôt pratique lorsque vous cherchez un stage à l’étranger, non ? Passer un entretien de recrutement à distance devient ainsi un jeu d’enfant, à condition de faire attention à certains points matériels, qui peuvent tout vous gâcher.

 

Ordinateur ou smartphone :

La qualité des smartphones s’améliore année après année. Convenir d’une vidéoconférence professionnelle grâce à son téléphone portable, est donc particulièrement tentant. Cependant, l’ordinateur reste à privilégier : le format de la vidéo et surtout la stabilité de son écran, lui confère un côté bien plus sérieux et professionnel – que le smartphone n’a pas encore.

 

>> Apprenez en plus sur cet article dédié au choix entre le téléphone ou l’ordinateur pour un entretien sur Skype ! <<

 

Avoir déjà testé le fonctionnement de Skype :

N’attendez pas la veille pour télécharger le logiciel et l’installer. Pour que la rencontre se fasse dans les meilleures conditions possibles, vous devez être en mesure de savoir à quoi vous attendre. La qualité de la visio est-elle bonne ? Votre microphone a-t-il été bien connecté ? Faites un teste avec un ami ou un membre de votre famille : inversez les rôles pour vous rendre compte de la qualité de la réception.

 

Attention au décalage entre la voix et le son :

Dans le même genre, soyez particulièrement attentif à un éventuel décalage entre le son et l’image. Non seulement, le recruteur aura tendance à croire que cela vient de votre coté (ses confrontations à distance précédentes ont très bien marché), mais surtout : sans une bonne qualité de la télécommunication, vos chances de vous faire entendre sont moindres. Comment réagir si un problème de décalage apparaît ? Essayez de vous rapprocher le plus possible de votre borne wifi. Si cela ne suffit pas : fermez tous les autres appareils utilisant ce même wifi. Et si vraiment cela ne fait toujours rien : alors n’insistez pas et demandez si vous pouvez décaler le rendez-vous.

 

Une bonne connexion à internet :

Il va sans dire que réussir son entretien de recrutement par skype, commence par une bonne qualité de la vidéo et donc, une bonne connexion à internet. Avez-vous suffisamment de forfait ? Etes-vous suffisamment proche de votre routeur ? Comment était la qualité de vos précédents échanges avec ce logiciel informatique ?

 

Fermer toutes les fenêtres inutiles :

Pareil si vous avez une fenêtre ouverte sur votre ordinateur que vous n’utilisez pas, alors fermez-là. VLC, Photoshop, Firefox, Word, Excel, Internet Explorer ou Google Chrome : tous ces programmes réclament beaucoup de mémoire vive. De même avec les onglets inutilisés sur votre moteur de recherche ou fenêtres de discussion sur Skype.

 

Avoir assez de batterie :

Le mieux reste d’être branché sur secteur, pour éviter toutes coupures de courant inopinées. Selon la technologie de vos appareils électroniques, la durée d’autonomie peut varier du quitte au double ! Une astuce si votre ordinateur portable a plus de 3 ans : ne courrez pas le risque d’avoir un problème lors de votre entrevue professionnelle, et connectez votre câble d’alimentation à une prise murale !

 

Si vous vous êtes préparé au top pour la réussite de votre entretien d’embauche par skype, alors il pourrait être regrettable d’échouer à cause d’un simple problème technique ou technologique, vous ne trouvez pas ? Pour conclure, vérifiez plutôt deux fois qu’une, le bon fonctionnement de vos appareils numériques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *