Pour trouver un stage à l’étranger, rien de tel que l’entretien skype. Non seulement cela vous évite de vous déplacer jusqu’en Chine pour un simple entretien de recrutement, mais en plus cette rencontre virtuelle vous permet de prendre le contrôle de l’échange – par rapport à une mise en relation traditionnelle. À la fin de cet article, vous saurez comment optimiser vos chances de réussite pour accéder au stage de vos rêves, en Europe comme dans le reste du monde.

 

L’entretien par skype : la méthode royale

Passer une entrevue grâce au célèbre logiciel de visioconférence est non seulement pratique, mais aussi une aubaine. Oui oui, vous avez bien lu : c’est avant tout une chance. Vous êtes à l’université, en école de commerce, d’ingénieur ou peut-être même en science politique ? Remettons-nous dans le contexte : dix ans plus tôt, quelles étaient les alternatives pour décrocher un stage à l’étranger ? L’entretien téléphonique. Le piston. D’abord se déplacer dans le pays et chercher ensuite (ce qui est dorénavant très compliqué entre les formalités de visa, de passeport et de billets d’avion – hors de l’espace Schengen du moins)

Bref, pas très rassurant tout de même. Autrement dit, si le recruteur d’une entreprise internationale souhaite avoir une conversation avec vous, futur stagiaire, via un logiciel de vidéoconférence : prenez du recule et concentrez-vous sur les éléments qui vont vous apporter des avantages non négligeables.

 

La technologie en entretien Skype & la recherche de stage à l’étranger

L’écran. Pour ne citer que le plus important : par rapport à la prospection téléphonique, vous bénéficiez d’un écran qui vous permet de voir en temps réel si votre argument a fait mouche. Votre interlocuteur fronce les sourcils ? Se montre hésitant dans ses réponses ? A le regard fuyant ? Autant de signes qui vous indiquent que vous devez adapter votre stratégie pour regagner son attention et avec : son intérêt.

Contrairement à un rendez-vous professionnel classique : nul besoin de vous déplacer avant un séjour hors du pays. Vous conservez toute la mobilité offerte par la télécommunication ! Un réel atout pour allier formation, apprentissage et recherche de stage. Ainsi, le meilleur endroit pour passer l’entretien de motivation est sans surprise : votre appartement.

 

L’anticipation : indispensable à toute réussite

On vous a souvent dit que la préparation était mère de toutes les vertus. Qu’elle permettait à elle seule, d’obtenir ce stage chez Business France à Montréal ou dans une petite PME à Bruxelles. Nous ne nous attarderons pas sur ce point : sans préparation, autant ne pas postuler du tout. Pour traverser une rivière à la nage, vous avez besoin de savoir nager.

Cependant, s’il y a encore plus important que préparer votre entretien skype pour votre recherche de stage à l’étranger : c’est bien l’anticipation.

Quelle différence y a-t-il ? Anticiper la rencontre numérique est une des étapes d’une préparation réussie. Devenez incollable sur la culture d’entreprise de cette boite que vous avez démarché. Apprenez quelles sont les questions les plus posées en entretien d’embauche et la façon d’y répondre. Prévoyez à l’avance des questions à poser tout au long de la discussions. Prenez contact avec des anciens employés que vous aurez trouvé sur LinkedIn. Pour mieux comprendre la nuance, demandez-vous si connaître à l’avance les questions qui vous seront posées lors d’un devoir scolaire, changerait vos sujets de révision.

La réponse est inconditionnellement oui. Pourquoi réviser vos cours sur la reproduction des grenouilles quand vous savez que l’interrogation portera sur l’évolution du PIB en France de 1990 à nos jours ?

Lors d’une candidature pour un stage à l’étranger : même chose. Plus vous en savez sur l’entreprise, plus vous cernerez ses besoins, plus vos arguments seront ciblés et plus vous augmentez vos chances de réussite.

 

À l’international comme en Europe, attention aux pièges !

Mais au-delà des grands principes, certains détails sont également à prendre en compte si vous comptez décrocher ce stage dans le service marketing de L’Oréal International.

Pour réussir son entretien à distance par Skype et pouvoir valider votre dernier semestre d’études : voici nos 8 conseils les plus précieux !

  1. Le matériel d’abord. Privilégiez l’ordinateur au smartphone. Vérifiez votre connexion internet AVANT la rencontre en visio. Assurez-vous d’avoir déjà testé votre Skype auparavant. L’erreur la plus fréquemment commise par les étudiants est aussi la plus simple : ne pas avoir fait de test.
    .
  2. Soyez souriant. N’oubliez pas : le recruteur vous voit également. Quand bien même il s’agit d’un stage à l’étranger pour vos études, vous devez vous montrer le plus professionnel et sociable possible.
    .
  3. Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise. Selon votre niveau d’études, que vous soyez Bac +3 ou Bac + 5, le responsable des ressources humaines n’aura probablement pas les mêmes attentes. De la même façon qu’entre un stagiaire et un employé. Pour savoir comment vous habiller lors d’un entretien skype, adaptez-vous en fonction des informations que vous aurez glanées avant.
    .
  4. Ayez un arrière-plan le plus dégagé possible. Moins d’éléments sont visibles derrière vous, moins le recruteur aura tendance à se déconcentrer.
    .
  5. L’environnement doit être calme. C’est la règle d’or pour toutes télé-communications réussies. Pas de bruits externes. Si possible : isolez-vous dans un bureau. Et si vous ne voyez pas où vous pourrez préparer ça traquillement, nous vous conseillons de trouver rapidement ce genre d’endroit : vous en aurez également besoin pour la préparation de votre soutenance de mémoire de fin d’étude (ou rapport de stage)…
    .
  6. Nous avons parlé de l’importance du matériel lors d’un entretien skype pour un stage à l’étranger, mais la qualité du son et de la vidéo est tout aussi important. Assurez-vous que votre webcam reflète une image fidèle à la réalité. Ni trop lumineuse, ni trop sombre. Idem pour votre microphone. Dans le besoin, testez la qualité de réception avec deux appareils.
    .
  7. Attention au décalage horaire. Vous vous demandez si vous devez appeler en premier ? Le mieux reste d’envoyer un message 5 minutes avant l’heure de rendez-vous, pour avertir votre interlocuteur que vous êtes prêt et qu’il peut vous appeler dès que lui-même sera prêt. De cette façon, même si vous avez fait une erreur sur le fuseau horaire, vous ne risquez pas de réveiller votre futur responsable de stage en pleine nuit !
    .
  8. N’oubliez pas de vous entrainer dans la langue de travail. Même si la langue de travail reste le français dans une entreprise française basée à l’étranger, vous serez probablement amené à converser avec des partenaires locaux ou d’une nationalité étrangère. Avant l’entretien de motivation, pratiquer l’anglais est une nécessité dans le cadre d’une candidature dans un autre pays.

 

Pour optimisez votre candidature et la réussite de votre entretien Skype dans le cadre de votre recherche de stage à l’étranger, nous ne pouvons que vous conseiller de lire les articles complémentaires ci-dessous !

>> À lire aussi : les 40 conseils pour réussir son Entretien Skype <<