Formules de politesse dans un mail : Nétiquette, email & amabilité
5 (100%) 1 vote

Lors d’une correspondance par mail, les formules de politesse ne sont pas utilisées de la même façon. Non seulement les bonnes manières n’ont pas à être aussi formelles que celles d’une lettre écrite, mais surtout : elles doivent être plus concises. Lors d’une relance de candidature, d’un suivi de dossier administratif ou d’un simple mail à un collègue, la nature de l’échange se veut plus léger.

Mail et formules de politesse : oui c’est possible

Les formules de politesse sont-elles obsolètes dans le corps d’un e-mail ? Bien plus spontanée et nettement moins officielle qu’une correspondance rédigée à la main, la communication numérique n’échappe pas pour autant à l’étiquette. Ou plutôt : à la nétiquette.

Salutations en début et en fin de mail, sont indispensables. Orthographe soignée, phrases claires et structure organisée sont tout aussi important. Alors que l’utilisation d’internet est de plus en plus fréquente et maîtrisée, les expressions de bienveillance envers son interlocuteur ne s’arrêtent pas là. Alors que le courriel n’a que relativement peu besoin d’être soigné pour un ami de longue date, une attention particulière doit être accordée dans le cas d’une correspondance professionnelle ou administrative.

Les deux formules passe-partout dans un e-mail

Vous êtes jeune diplômé et vous n’avez jamais eu besoin d’envoyer un mail dans un contexte hors-personnel ? Si vous avez deux formules de politesse à retenir la prochaine fois que vous écrirez un mail, c’est bien ces deux là.

Bonjour Madame Monsieur

Pour saluer en début de mail, l’expression « Madame, Monsieur » est parfaite si vous ne connaissez pas le nom, ni le sexe du destinataire qui lira votre mail. Contrairement à une croyance relativement rependue, on évite le simple « Bonjour ». Le mieux reste encore de se débrouiller pour récupérer le nom de famille de votre interlocuteur et de commencer par un « Madame Lefèvre » par exemple.

Lorsque cette personne possède un titre ou une fonction particulière, celui-ci s’ajoute juste après.

Exemple :
Madame la Directrice
Monsieur le Professeur

>> Pour en savoir plus : Bonjour Madame Monsieur <<

Bien cordialement

En fin d’e-mail, « Bien cordialement » est la formule de politesse qui passe le mieux pour la plupart des situations. Toutefois, dans un contexte professionnel ou administratif on privilégiera l’expression « Meilleures salutations ».

Alors qu’il est très peu probable que votre interlocuteur ne s’attarde trop sur la nuance de votre salutation, d’autres possibilités existent également.

Exemple :
Cordiales salutations
Très cordialement

>> Pour en savoir plus : Mes salutations distinguées <<

Email, mail ou courriel : formules de politesse & situations

Lors de la rédaction d’un email, alors que vos doigts pianotent sur le clavier de votre ordinateur, il convient de bien évaluer la situation à laquelle vous avez affaire. S’agit-il d’une relation décontractée ? D’une situation formelle ? Connaissez-vous personnellement votre interlocuteur ?

Les exemples ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair.

Situation décontractée avec quelqu’un qu’on connait bien

Début de mail : Cher Benoit
Fin de mail : Bien cordialement

Situation décontractée

Début de mail : Bonjour Benoit
Fin de mail : Cordialement

Situation impersonnelle passe-partout

Début de mail : Bonjour
Fin de mail : Meilleures salutations

Situation formelle avec quelqu’un qu’on connait bien

Début de mail : Bonjour Monsieur
Fin de mail : Cordialement

Situation formelle

Début de mail : Monsieur Lefèvre
Fin de mail : Meilleures salutations

Situation très formelle

Début de mail : Monsieur le Directeur
Fin de mail : Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs

Attention à la confusion : on ne peut pas exprimer une salutation, seulement des sentiments.

E-mail et autres formules de politesse

Avant de faire partir votre message hors de sa boite d’envoi, d’autres formules de politesse peuvent également être intégrées à votre e-mail. Rappelez-vous toutefois : l’utilisation de « Je vous prie d’agréer » ou « Je vous saurais gré » n’ont pas forcément leur place dans un mail. A moins que la situation ne l’exige vraiment.

Parmi les autres formules de politesse que vous pourriez employer dans un mail :

Je me tiens à votre disposition
Je me permets de vous relancer
Je vous envoie
Je vous remercie