Demain, c’est le grand jour : vous passerez votre premier entretien vidéo. Seulement voilà : vous vous demandez comment faut-il s’habiller lors de cet entretien Skype ? Choix de la tenue vestimentaire, des accessoires environnants et même de la coiffure à adopter : nous vous garantissons qu’à la fin de cet article vous saurez soigner votre présentation en entretien de recrutement à distance. Alors ouvrez votre garde-robe et faisons le tri ensemble, avant la visio !

 

Existe-t-il vraiment une tenue vestimentaire parfaite ?

Tout candidat, demandeur d’emploi ou étudiant en recherche de stage, s’est déjà posé cette question. Quelle tenue vestimentaire mettre, pour votre future conversation professionnelle en visioconférence ? Par Skype, avec la vidéo de WhatsApp, le Messenger de Facebook ou tout autre logiciel de vidéoconférence (à la différence d’un simple téléphone audio) : votre habillement sera directement lié à la première impression du responsable RH.

Vous aurez probablement pu le lire sur internet : un habit ni trop formel ni trop débraillé, est une bonne référence. Sauf que voilà, ces sites web ont certainement oublié de mentionner qu’il n’existe pas d’accoutrement parfait. Ni même une façon idéale de se coiffer. Rien de plus évident finalement : tout dépend de l’entreprise pour laquelle vous postulez et du job en question. Un recruteur n’aura absolument pas les mêmes attentes pour un futur directeur des ventes, que pour un stagiaire de six mois à l’étranger en tant que webdesigner. Logique, n’est-ce pas ?

 

Comment faut-il s’habiller lors de votre entretien sur Skype ?

Alors que chaque profession est unique et demande donc un code vestimentaire propre : il existe une règle d’or. Adapter les vêtements portés, selon les attentes de la culture d’entreprise en question.

Vous postulez chez une jeune Start-up en communication ? Privilégiez une tenue décontractée. Vous candidatez pour un poste de directeur au sein d’un grand groupe de distribution ? Blazer pour une femme et costard cravate pour un homme, sont indispensables. Pas forcément besoin de parader en smoking ou costume trois pièces, mais votre apparence devra toutefois être irréprochable. Dans tous les cas (et même pour devenir professeur de sport) : toujours opter pour une chemise, plutôt qu’un survêtement ou maillot de foot !

Comment ne pas se tromper ? Une seule méthode est infaillible : la récolte d’information au préalable. Sur leurs réseaux sociaux, à travers leurs documents officiels, via leur plateforme internet ou mieux : en glanant vos réponses via un ancien employé (merci LinkedIn), le premier impératif est de faire en sorte que le responsable du recrutement puisse vous imaginer au sein de son personnel. Le célèbre adage populaire « l’habit ne fait pas le moine » est bien évidemment faux : pour se fondre dans un nouvel environnement, rien de tel que de vous habiller selon les codes en vigueur.

 

Coiffure & astuces pour savoir comment vous vêtir pendant la télé-rencontre

Vieux haillons, pyjama, uniforme et manteau sont à proscrire. Lors de la discussion, présenter une tenue cohérente au poste ciblé est crucial. Mais au-delà de cette règle de base : voici nos 5 conseils pour soigner les détails.

 

  1. La même importance doit être accordée lors d’un entretien skype, que s’il s’agissait d’un entretien d’embauche physique traditionnel.
    Privilégier les vêtements élégants, sans être trop endimanchés. Ceux-ci devront idéalement être propres voir repassés, s’il s’agit de chemises ou chemisiers. Le bon côté d’un entretien à distance sur Skype ? Vous pourrez remplacer vos chaussures par des pantoufles confortables (non, les chaussons licornes ne comptent pas !).
  2. Messieurs : le pantalon est de mise. Mesdames : jeans, leggings, robe ou tailleur, votre choix sera plus large.
    D’accord, votre interlocuteur ne verra que la partie haute de votre corps, mais votre habit doit être soigné jusqu’en bas. Si pour une raison ou pour une autre, vous devez vous lever en plein milieu de la rencontre vidéo pour aller chercher quelque chose : mieux vaut ne pas revêtir votre jogging Hello kitty favori – ni vous trouver en sous-vêtement, ni même déshabillé ! (oui oui, cela s’est déjà vu…)
  3. Soignez votre apparence globale lors de la télécommunication : coiffure professionnelle, vêtements propres et ongles soignés.
    Vous avez une belle chevelure ? Attention à ce que vos cheveux n’obscurcissent pas votre visage. Celui-ci doit rester bien visible. Si vous souhaitez mettre du maquillage : ne forcez pas trop sur les couleurs.
  4. Le sourire est votre meilleure arme.
    Peu importe la manière dont vous êtes habillé : le sourire communique directement votre motivation et votre personnalité. Sociabilité, dynamisme et professionnalisme sont ainsi véhiculés – et cela compte autant que votre tenue vestimentaire !
  5. Les accessoires d’apparat sont à utiliser avec modération.
    L’échange étant numérique, vous devrez être particulièrement vigilant concernant le rendu de votre webcam et microphone (voix, image, etc…).

 

 

Les accessoires indispensables en entretien vidéo

Utilisés à outrance, les accessoires peuvent venir distraire l’attention du recruteur. Utilisés avec parcimonie : ils ont le pouvoir de faire pencher la balance en votre faveur.

Presque aussi important que votre habit : papier et crayons sont pratiquement indispensables à coté de vous. Pendant l’entretien par skype, il est préférable de noter à la main vos notes, plutôt que grâce à votre ordinateur. Comme si vous passiez à la télé : votre apparence doit être constamment surveillée et votre image, la plus favorable possible.

Pareillement lors d’une entrevue classique en face à face : CV et lettre de motivation doivent être imprimés à vos côtés. Lorsque vous skypez et en cas de questions vis-à-vis de ces documents : vous pourrez tout de suite voir à quelle phrase le recruteur fait référence.

Enfin, si la luminosité de la pièce est relativement faible : optez pour une petite lampe de bureau. L’émotion passe par la lumière. Un visage bien éclairé, donne tout de suite un look plus accueillant !

Pour conclure cette question, « Comment s’habiller lors d’un entretien skype » : votre tenue vestimentaire devra répondre à des objectifs bien précis. À savoir : montrer que vous êtes bien au courant des codes vestimentaires de l’entreprise et que vous savez faire preuve d’adaptation !

 

>> À lire aussi : 40 conseils pour bien réussir votre entretien Skype <<