Je me tiens à votre disposition : Que faut-il en penser ?
3 (60%) 2 votes

« Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou entretien que vous voudriez bien m’accorder. » Que faut-il penser de cette formule de politesse ? En fin de lettre de motivation, de mail de relance ou même de lettre de remerciement, bien clôturer son discours est impératif. Faisons le point sur cette tournure sémantique.

Que penser de « Je me tiens à votre disposition » ?

Je me tiens à votre disposition est une des formules de politesse les plus connues et donc une de celles qui se retrouvent le plus dans les lettres de motivation et autres candidatures professionnelles. Que faut-il en penser ? Devez-vous l’intégrer à votre courrier ou au contraire : vous en abstenir ?

Il est de coutume de penser que plus une expression est répandue, plus celle-ci agacera le responsable du recrutement, et moins vous aurez de chance de vous distinguer. Mais est-ce réellement le cas ?

La formule de politesse : une courtoisie

Avant toute chose, il convient de rappeler que la phrase « Je me tiens à votre disposition pour toute question » est une formule de politesse. Autrement dit, il s’agit une façon de montrer au recruteur que vous connaissez les bonnes manières et êtes, en ce sens, respectueux de l’étiquette professionnelle.

Autrement dit : si cette « parole » ne vous permettra pas de vous distinguer, ni d’exprimer votre originalité, elle aura le mérite de démontrer votre sociabilité en milieu salarial. Idéale pour rassurer le manager sur votre capacité d’intégration au sein de l’équipe, cette tournure met également votre disponibilité en avant.

Se montrer disponible et au service de l’entreprise

Le second avantage de cette formule est que vous formulez explicitement que le responsable RH peut disposer de vous en cas de besoin ou d’intérêt. Symboliquement, elle revient à dire « Vous pouvez avoir recours à moi », « Vous pouvez compter sur moi ». En vous montrant disponible, vous sous-entendez que vous êtes quelqu’un d’ouvert, d’accessible et de conciliant.

Ces qualités, en plus d’être recherchées par toutes entreprises, connotent une prédisposition à servir un supérieur hiérarchique. Sentiment renforcé, par le fait qu’il s’agisse d’une formule de politesse courtoise.

Je reste à votre disposition et ses synonymes

À la place de vous tenir à sa disposition (« Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire  »), vous pouvez également vous mettre à sa disposition ou même rester à sa disposition.

Y a-t-il des nuances ? Si oui, quelle phrase est-il plus judicieux d’employer dans votre message officiel ?

« Se tenir », renvoie à la position du garde-à-vous, et donc au respect des règles. C’est la manière la plus respectueuse de parler de votre disponibilité.

« Se mettre », connote une volonté de se distinguer par rapport à l’expression de politesse ci-dessus. Cependant nous ne conseillons pas l’utilisation de « Je me mets à votre disposition ». Non seulement cette affirmation est maladroite, mais en plus elle renvoie à une position de soumission par rapport à la personne de pouvoir.

Enfin, « Rester », est une formulation alternative pertinente. Dans un premier temps, elle marque une volonté de se détacher des normes et des préceptes courants liés aux candidatures, mais en plus elle sous-entend que vous vous trouvez déjà à la disposition du recruteur. Elle connote ainsi du respect mais aussi de l’esprit critique.

Attention à la passivité !

Que ce soit « Je me tiens à votre entière disposition », « je reste à votre disposition » ou tout autre synonyme, le piège de ces deux énoncés est de se retrouver dans une situation de passivité. Ils invitent à une réponse et à une réciprocité sous forme de demande de renseignements, mais vous ne devez pas oublier qu’il s’agit d’une formule de politesse. Autrement dit : elle n’exclut nullement toute action supplémentaire de votre part, pour prouver que vous être disponible.

Comment ? Grâce à la relance de votre candidature, passé un certain délai dans réponse.

Je me tiens à votre disposition : en anglais

Et dans le cas d’une candidature dans une compagnie étrangère ? Comment peut-on traduire cette expression en anglais ? De tous les moyens qui existent pour exprimer votre disponibilité dans la langue de Shakespeare, voici les deux que nous retenons :

I remain at your disposal for any further enquiries.
I shall be happy to provide you with any further information on this subject.

Pour conclure, quand bien même vous doutez de l’utilisation de « Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires », « Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien de votre convenance » ou encore « Je me tiens à votre disposition pour une rencontre » : ces formules de politesse restent un incontournable à placer à la fin de votre lettre de motivation ou de vos relances.