Mail de relance candidature : un impératif ?

mail de relance, mail de relance candidature, email de relance exemple, mail de relance candidature, mail relance candidature

Envoyer un Mail de Relance Candidature, est-il vraiment indispensable ? Si oui, pour quelles raisons ?

 

Vous pourriez avoir besoin d’envoyer une lettre de relance, suite à votre candidature, à deux moments différents. Avant et après la rencontre.

L’Entretien Téléphonique fait le point avec vous, pour vous aider à décider si oui ou non, vous devez contacter le manager.

 

Faut-il envoyer un e-mail de relance, lorsque vous n’avez pas encore passé d’entretien ?

Curriculum vitae et lettre de motivation ont été envoyés hors de votre boite mail. Pouvez-vous recontacter le recruteur pour savoir où en est votre dossier de candidature ? La réponse est oui. Cent fois oui.

Pourquoi ? Sans réponse de la part du responsable, votre courriel aurait très bien pu arriver dans leurs courriers indésirables et traité comme du spam. Cela dépend de votre client de messagerie, de votre sujet, mais aussi de son côté professionnel. Ainsi, mieux vaut éviter les “kikouloldu93@laposte.net”.

 

Bien souvent les candidatures se reçoivent par centaines si l’offre a été présentée sur internet. Pour se distinguer, il faut savoir jouer des coudes et relancer efficacement. Avec ce nombre de lettres de motivation à lire, les documents reçus sont souvent parcourus en diagonale. La lecture étant très rapide, il suffit qu’un unique élément de votre dossier soit mal interprété, pour que vous atterrissez directement dans la pile “non favorable”.

Le mail de relance doit ainsi être bref (comme toutes les relances), mais surtout apporter en quelques lignes ce qui fait que vous êtes le candidat idéal. Pour cela, relisez attentivement l’annonce, identifiez les besoins de la firme sous-jacents et présentez de façon synthétique vos compétences pratiques.

 

N’oubliez pas de remettre en pièce jointe votre CV et votre lettre de motivation, au cas où votre candidature aurait été écartée trop rapidement. Dans le corps du message, pensez également à inclure votre numéro de téléphone !

 

Un email de relance après la rencontre ?

A peine l’entretien de recrutement passé, qu’un nouveau questionnement apparaît. Faut-il que je relance mon dossier de candidature, grâce à un mail de relance ? Dans un premier temps, il est essentiel de changer de perspective. Vous venez de rencontrer le DRH de la société pour laquelle vous candidatez, en personne. Que cela se soit bien passé ou au contraire que vous ayez perdu complètement vos moyens, un début de relation s’est créé entre vous deux. Psychologiquement, vous venez d’exister pour le responsable du recrutement, en tant que personne. Avant l’entrevue vous n’étiez qu’un CV, après celui-ci vous devenez une entité vivante.

 

Comprendre cela, vous impose quelque us et coutumes supplémentaires, nécessaires dans toutes relations. L’étiquette sociale impose que si une personne vous a donné quelque chose, du matériel, un service ou du temps, alors vous devez la remercier.

L’objectif premier, lorsque vous recontacterez l’embaucheur, n’est finalement pas de lui demander si vous avez été sélectionné, mais surtout de lui faire part de votre reconnaissance. Une lettre de relance (ou mail de relance) doit être vue comme une lettre de remerciement. En plus de témoigner votre gratitude au directeur de la PME pour le temps qu’il vous a consacré, l’e-mail qui sortira de votre boîte d’envoi provoquera des effets bénéfiques chez son destinataire.

 

Être vu souvent, c’est ne pas être oublié

La conséquence principale de cette correspondance par courrier électronique, sous forme d’un email de relance, est de rappeler au dirigeant professionnel que vous existez. Comme on dit : c’est dans la redondance que se cache la familiarité, et c’est dans la familiarité que naît l’attirance.

Plus vous multipliez les contacts entre vous deux (plus il vous verra ou vous entendra), plus il se sentira proche de vous. Véritable arme de séduction, usée à outrance notamment par les publicitaires, vous ne devez pas pour autant vous montrer intrusif – au risque de vous faire passer pour un harceleur.

Par le biais de votre mél de remerciement, vous prolongez la relation qui a été créée, en vous repositionnant dans l’esprit du recruteur.

 

Profiter de ce laps de temps, offert par le Mail de Relance Candidature

Admettons que le patron de l’agence accorde des rendez-vous de durée égale, vis à vis des postulants. Si tout le monde bénéficie de 45 minutes, alors l’e-mail de relance vous permettra de gagner cinq petites minutes supplémentaires. D’autant que cette courte durée obtenue grâce à votre webmail, vous aura permis d’organiser vos idées selon une stratégie bien précise.

Autrement dit : même si votre entretien de motivation ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez, il est toujours temps de marquer quelques points en plus – et faire ainsi pencher la balance de votre côté, par rapport à vos concurrents.

 

Solliciter l’attention du décideur, est donc encore plus important lorsque l’entretien s’est déjà déroulé !
Difficile d’obtenir des informations pertinentes en tapant “mail relance candidature” sur internet via votre ordinateur ou votre smartphone ? Vous vous demandez comment construire votre email ? Découvrez comment écrire le parfait mail de Relance après entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *