Il est vrai que lorsque le recruteur vous posera cette question « Qualité entretien », le plus important sera la façon dont vous les présenterez et la manière dont vous vous exprimerez. Alors essayez de rester qui vous êtes et surtout : conservez votre naturel !

 

Parlez-moi de vos points forts

Parler de ses forces est toujours une étape intimidant, même si elle est nettement moins dangereuse que les autres. Lors des traditionnelles 51 questions les plus posées, ce moment “qualité entretien d’embauche” doit être vu comme une sorte d’opportunité.

“Une opportunité de me louper ?” nous demanderiez-vous ? Non : une opportunité pour parler de vous en contrôlant la direction de la discussion.

Lorsque vous y pensez, les questions posées lors d’une entrevue professionnelle sont rarement prévisibles. C’est pourquoi il est si important de préparer au mieux les questions les plus fréquentes. Alors que l’angoissante question des faiblesses vous fait vous présenter d’une manière relativement dévalorisante, celle des qualités, elle, vous permet de vous valoriser. Pur en savoir plus, un article entier est dédié aux erreurs à ne pas commettre lors de ce moment Qualité et défaut.

 

Votre talent, votre conformité

Vous devez garder en tête une réalité : le recruteur ne cherche ni un sur-homme ni wonder woman, mais simplement quelqu’un de conforme vis-à-vis à l’environnement de travail et à la fonction offerte. Dans ce sens, la conformité joue en votre faveur.

Mais pourquoi sommes-nous si gênés de parler de nous en bien ? La peur de se vanter, la peur de faire “celui qui se la raconte” : notre modestie est notre plus grand défaut dans ce moment particulier !

Bon d’accord, il y a ça, c’est vrai, mais il y a aussi la difficulté de mettre des mots précis sur des sentiments vagues et brumeux. Pour vous aidez à avoir les idées plus claires le jour J, voici une liste des 30 qualités les plus recherchées par les employeurs.

 

Un atout cohérent avec le poste ciblé

ATTENTION : le recruteur attend de vous bien plus qu’une simple liste de mots. Préparez-vous à devoir vous justifier sur chacun d’entre eux, tout en les illustrant d’exemples et de faits. Plus vous serez précis, le mieux.

À la place de dire “l’adaptabilité est une de mes plus grandes qualités” optez pour la version longue et détaillée :

“Je suis capable de m’approprier un nouvel environnement très rapidement. Ayant beaucoup voyagé, j’ai souvent été amené à me confronter à de nouvelles personnes et de nouvelles règles de vie. J’apprends très vite et je vis chaque nouvelle expérience comme un véritable challenge personnel.”

Nous lisons couramment sur internet qu’il faut à tout prix jouer la carte de la différence et trouver une qualité entretien d’embauche qui soit originale. Je ne suis pas tout à fait d’accord. Ne cherchez pas à vous différencier sur ce point-là. Si montrer qu’on sort du lot est bien sûr un impératif, cela devra être visible de par votre personnalité (plus abordable, plus souriant, plus charismatique) ou bien par l’expérience choisie pour illustrer ce savoir-faire (ou savoir-être). Pas la peine de vous mettre la pression en trouvant LA qualité parfaite et adaptée à TOUTES les confrontations !

Nul besoin de se lancer en quête de l’excellence ni d’acquérir un talent unique. La force la plus basique fera l’affaire, du moment que celle-ci soit amenée d’une façon originale et pertinente – pareil lors d’une présentation téléphonique. Une rencontre réussie est une prestation lors de laquelle vous aurez montré le meilleur de vous-même, sous un jour avantageux et favorable.

 

Maîtrise, aptitude, expertise et compétence

Vous l’aurez deviné, les qualités qui suivent, ne sont toutes appropriées selon les emplois visés. Soyez cohérent dans votre choix, en fonction du type de profession que vous ciblez et de votre personnalité. La question « qualité défaut » doit être traitée avec dextérité.

Que l’on vous demande 3 qualités ou 5 qualités lors de l’entretien, cette étape demande beaucoup de préparation en amont. Pour un manager, un commercial, un ingénieur, une vendeuse ou un étudiant cherchant un stage : c’est en anticipant cette interrogation que la réussite sera au rendez-vous pendant votre convocation.

La liste ci-dessous devra être utilisée pour piocher les points forts qui correspondent le mieux, au métier auquel vous postulez. Banque, comptabilité, finance, fonction public, marketing, master universitaire comme pour job dans la restauration au mcdo ou au quick : vous avez tout intérêt à bien réfléchir avant de présenter telle force, plutôt qu’une autre ! Qualifiez-vous parmi vos concurrents, montrez-vous apte et sortez vainqueur de la conversation.

Qualité entretien embauche n° 1 à n° 10 :

Optimiste : Voit le bon côté de toutes choses. Transforme des problèmes en opportunité. Ne se laisse pas abattre. Généralement de bonne humeur et d’une très grande créativité.

Adaptabilité : Facilité d’apprentissage. À l’aise dans quasiment toutes les situations. Sociable et curieux. Rapidité de prise de fonction et des nouveaux outils.

Curieux : Attrait pour la découverte et l’innovation. Esprit critique et remise en question des logiques traditionnelles. Cultivé et passionné.

Sociable : Proximité avec les autres. Facilité d’intégration dans une équipe et soucieux de l’environnement de travail.

Leadership : Moteur d’un groupe. Connaissance des leviers visant à rassembler, à inspirer, à déléguer et à manager une équipe de travail. Responsable et directif.

Rigoureux : Précision des détails, esprit analytique. Côté perfectionniste et scolaire. Pragmatique et rationnel.

Ouvert d’esprit : Compétence à s’intégrer dans un nouvel environnement. Rapidité de compréhension et flexibilité. Qualité entretien d’embauche généralement de pair avec adaptabilité et curiosité.

Autonome : Critère d’indépendance. Vivacité d’esprit et capacité de jugement. Compétition et sens des responsabilités. Peut aller de pair avec la timidité.

Capacité d’analyse : Rationnel et logique. Facilité à synthétiser les données. Regard critique et novateur. Intelligence.

Souplesse : Flexibilité décisionnelle. Diplomate. Recherche de compromis et ouverture d’esprit. Sens des priorités et du sacrifice. Habilité humaine.

Liste de qualités en entretien n° 11 à n° 20 :

Sens de la négociation : stratège et organisé. Optimisation des ressources. Objectivité et planification. Sens du commerce & Qualités commerciales.

Intégrité : honnêteté et droiture d’esprit. Consciencieux et incorruptible. Impartialité et sensibilité pour l’éthique et la déontologie. Fiable.

Discret : maîtrise de soi et retenu en toutes circonstances (qualitativement parlant !). Discours posé et réfléchi.

Vivacité d’esprit : Aptitude d’analyse rapide et précise. Réactivité et pertinence des propos.

Entreprenant : Indépendant et ambitieux. Dans l’action plutôt que dans la réflexion. Volontaire et méticuleux.

Organisé : Rigoureux dans l’organisation. Sens du détail et de l’ordre. Une qualité entretien connotant de la Logique.

Critique : Sens de l’analyse et du questionnement. Objectivité et honnêteté. Goût pour les nuances, les détails et les améliorations.

Esprit d’équipe : Sociable et polyvalent. Aime travailler avec les autres : bon relationnel.

Diplomate : Gestion des situations de crise et de stress. Recherche du compromis idéal. Retenu dans le discours et les actions. Capacité d’écoute.

Passionné : Enthousiasme à travailler sur un domaine particulier. Caractéristique à s’approprier les missions et les projets.

Qualité entretien n° 21 à n° 30 :

Energique : Moteur d’un groupe. Vivacité d’esprit. Réactivité face aux tâches confiées. Spontanéité. Possède généralement de bonne qualités relationnelles.

Ambitieux : Ne compte pas ses heures. Sens des priorités et du sacrifice. Organisé et indépendant. Un trait de personnalité particulièrement qualificateur dans certaines entreprises.

Patient : Capacité d’écoute. Retenu et contrôle de soi. Aime les choses bien faites. Méticuleux.

Créatif : Facilité d’innovation dans son domaine. Qualité entretien connotant la recherche d’originalité et goût pour le changement.

Conciliant : Sens de la négociation et du compromis. Sacrifice de soi. Primauté de la qualité sur la quantité. Diplomate.

Lucide : Objectivité. Vision claire et sans entrave. Rationalité accrue et Aptitude à percevoir la réelle valeur d’un attribut.

Naturel : Authenticité de la personnalité. Ne cherche pas à plaire ni à faire semblant en vue d’obtenir des faveurs. Honnête avec soi même.

Déterminé : Persévérance dans une cause. Passionné et fondamentalement impliqué. Responsable et ambitieux.

Audacieux : Sens de l’aventure et de l’innovation. Goût pour le risque et l’adversité.

Posé : Caractère calme et réfléchi. Sens de la discrétion et de la retenue. Sérieux et zen-attitude.

Qualité entretien de recrutement : Et la motivation alors ?

La motivation n’est malheureusement pas une qualité à présenter lors d’une entrevue professionnelle : oubliez-la lorsqu’on vous posera la question des qualités / compétences. Mais pourquoi donc ? Mettez-vous dans la peau du recruteur. Vous attendez une réponse qui vous aider à vous faire une idée un peu plus précise du candidat. Est-ce que “je suis motivé” va vraiment vous permettre de faire votre choix  Est-ce un critère de sélection ? Probablement pas. La motivation devra s’exprimer sur la forme – en étant réactif par exemple.


Bien sûr, il est tout à fait stratégique de le répéter de vive voix de façon régulière lors de l’échange, mais n’utilisez pas cet adjectif qualitatif pour définir votre personnalité. Préférez le terme enthousiaste ou passionné si vraiment vous avez besoin de mettre des mots sur votre motivation – à condition d’être cohérent avec votre langage corporel bien sûr.

L’entretien de recrutement est une simple discussion entre le candidat et son interlocuteur. À défaut de présenter des certifications bien concrètes sur vos avantages personnels, cette étape sert de qualification. Grandeur, génie et supériorité, ce n’est pas ce que cherche le responsable RH, seulement de la conformité vis-à-vis de ses besoins de personnel. Vous savez maintenant tout des Qualités en entretien d’embauche !

 

>> À lire aussi : 40 défauts pour ne plus échouer ! <<