Relance candidature : Les réflexes à avoir !

relance candidature, relance candidature par mail, comment relancer une candidature

Vous avez vu juste : la Relance Candidature est une étape incontournable après avoir postulé pour le job de vos rêves.

 

Pourquoi donc ? Parce que c’est principalement lors de cette étape, que vous devrez user de votre motivation sans faille. Le recruteur peut très bien vous avoir entendu dire à de nombreuses reprises, dans votre lettre de motivation et lors de la rencontre, que vous êtes quelqu’un de “motivé, disponible et enthousiaste” : mais si vous oubliez de relancer, alors vos propos auront été vides de sens.

Alors que de nombreux embaucheurs attendent de leurs candidats qu’ils les relancent, d’autres considèrent simplement cette étape comme une piqûre de rappel. Mais dans tous les cas, la relance candidature par mail ou par téléphone, est une étape décisive à ne surtout pas manquer.

Dans le processus logique d’un recrutement, le CV et la lettre de motivation servent à susciter l’intérêt du DRH ou responsable de l’entreprise. C’est de cet intérêt initial, que va alors naître l’envie de rencontrer le candidat. Finalement, l’issue de ce rendez-vous permettra au directeur de considérer le postulant comme futur membre du personnel, ou non.

 

Où se place la relance téléphonique – ou le mail de relance – dans ce processus ? En appui direct à la première étape du Curriculum Vitae et après le face à face. Non seulement la relance candidature permettra au demandeur d’emploi de prouver sa motivation, mais elle permettra surtout une candidature étalée dans le temps et davantage centrée sur la relation.

 

Après l’envoi de votre CV et lettre de motivation

Schématiquement, à chaque lecture d’une candidature, le recruteur répartit les dossiers en trois piles : Oui, Non et Peut-être. Seuls les candidats obtenant un “Oui” se verront proposer un entretien d’embauche. Alors autant vous le dire tout de suite : si vous êtes dans la case “Non”, même avec une relance candidature exceptionnelle vous ne parviendrez pas à remonter sur la pile du “Oui”. La relance ajoutera par contre du poids à votre demande dans les deux autres cas.

Si le dirigeant de la PME, start-up ou multinationale était mitigé, alors votre mail de relance candidature a le pouvoir de faire pencher la balance de votre côté. Mais pour cela, encore faut-il écrire une lettre de relance béton ! Découvrez les 7 points les plus importants à garder en tête lors de votre rédaction !

 

Après la rencontre professionnelle

Fondamentalement, relancer le recruteur après l’avoir rencontré, possède plus ou moins le même objectif : à savoir obtenir le poste. Néanmoins, votre approche devra être différente : vous avez déjà discuté et créé un lien avec le patron de la firme. Retrouvez nos meilleurs conseils pour Écrire le parfait mail après l’entretien !

 

Une relance candidature axée stratégie

La tentation de se limiter uniquement à demander où en est notre candidature, est forte. Toutefois, il faut veiller à ce que cet objectif reste secondaire. Avoir un prétexte n’est pas tant une nécessité, dans le sens où le directeur sait pertinemment que votre mél ou votre appel est une relance. Mais surtout dans le sens où l’effort que devra faire le recruteur pour vous répondre, doit s’équilibrer avec ce que votre message lui apporte.

Mettez-vous à sa place. Si la totalité des postulants venait à lui renvoyer un courriel au moindre retard, il y a de fortes chances pour que ces réponses individuelles lui prennent du temps. Sauf si celles-ci apportent un élément supplémentaire à la candidature. Ce prétexte doit idéalement s’axer autour de votre stratégie globale. L’organisation recherche un designer graphique ? Faites transparaître votre créativité dans votre relance.

 

Faites court. Très court.

Comment relancer une candidature ? Le tout devrait faire moins de 10 lignes en comptant la nétiquette (formules de salutation et de politesse). 15 grand max. Plus vous utiliserez de phrases et plus vous paraîtrez insistant. Or, pour que vous puissiez utiliser la Relance Candidature pour marquer des points et décrocher l’avis favorable de l’institution, vous devez rester léger, tant dans la forme que dans vos tournures. Montrez-vous synthétique et force de proposition.

 

Attention à l’orthographe dans votre relance candidature par mail

Si vous n’êtes pas sûr à 100% que votre email jouera en votre faveur, alors demandez-vous vraiment si vous devez l’expédier hors de votre boîte d’envoi.

Pareil, concernant les fautes d’orthographe : si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut vous faire relire. L’e-mail de relance doit être irréprochable. Sans pour autant vouloir vous mettre la pression : relancer une candidature est utile seulement si votre message vous fait marquer des points, et non l’inverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *