Relancer une candidature après un refus : La fausse bonne idée ?
Votre avis

Nombreuses, sont les sources sur internet qui conseillent de relancer une candidature après un refus. Est-ce pour autant réellement efficace ? Investissez-vous votre temps de la meilleure façon ? Pour le savoir, faisons le point sur L’Entretien Téléphonique.

Le principal avantage à relancer une candidature, même après un refus

Que pouvez-vous avoir à gagner, en relançant le recruteur suite à un refus que vous venez d’essuyer ? Si vous êtes incapable de répondre à cette question avec certitude, alors vous perdez peut-être votre temps. Si vous prenez le temps de répondre au responsable du recrutement alors qu’il vient de vous annoncer qu’il ne vous a pas sélectionné, vous DEVEZ obtenir quelque chose qui vous sera bénéfique.

Parmi toutes les raisons qui poussent un candidat à relancer suite à un échec : obtenir la raison de celui-ci. En d’autres termes : savoir pourquoi votre dossier n’a pas été retenu. Comment cela peut-il vous être bénéfique ? En améliorant vos prochaines candidatures. Il peut s’agir d’un CV un peu bancal, un manque de cohérence dans votre parcours professionnel, un nombre de fautes d’orthographe trop important, une absence d’expérience professionnelle pertinente ou simplement un trait de votre personnalité qui ne correspond pas à la culture d’entreprise, de la société pour laquelle vous avez postulée.

Parmi toutes ces raisons, vous devrez identifier celles qui pourront être travaillées et celles pour lesquelles vous ne pouvez rien faire. Adapter sa personnalité à l’entreprise est une solution bien vaine. En revanche : CV, lettre de motivation et présentation lors de l’entretien, demandent qu’à être améliorés.

En plus d’apprendre de vos erreurs, le mail de relance après un refus vous permet d’entretenir une relation de courtoisie. Si le responsable RH vous a refusé à cause d’un manque d’expérience : il peut être judicieux de laisser la porte ouverte pour plus tard.

Ne relancez pas une candidature après un refus : Remerciez-les

Le plus frustrant lors des candidatures ? N’obtenir aucune réponse de la part du recruteur. Ni un mail, ni un appel téléphonique : rien. Si vous obtenez un message de refus : il y a déjà du positif là-dedans. Ne pas être ignoré, c’est exister aux yeux de l’entreprise. Alors que la relance est inutile a proprement dit (ils ne vont pas revenir sur leur décision, simplement parce que vous les relancez), une autre stratégie consiste à les remercier. Comme nous l’avons vu au-dessus : le principal enjeux de votre message sera d’obtenir la raison de cet échec.

Pour cela, votre mail devra être le plus cordial possible. Remercier le recruteur d’avoir pris le temps de vous répondre est souvent apprécié – d’autant qu’il motivera ce dernier à vous rendre la pareil en vous expliquant pourquoi il ne vous a pas retenu. Sans remerciement : vous aurez beau demander pourquoi votre candidature a été refusée, vos chances d’obtenir une réponse sont minimes.

Un autre avantage : l’entreprise sera encline à continuer de prendre le temps de prévenir les futurs candidats, lorsqu’ils ne sont pas choisis.

Ne perdez pas votre temps à relancer votre dossier suite à une réponse négative

Relancer une candidature après un refus pour tenter de faire changer d’avis le recruteur ? Une perte de temps. Comme vous l’avez probablement déjà appris sur L’Entretien Téléphonique, la relance n’est pas un simple message dans lequel vous demandez où en est votre dossier de candidature.

Bien structuré, réfléchi et en adéquation avec le poste, l’entreprise et votre profil : il a le pouvoir de faire pencher la balance en votre faveur – à condition que la décision ne soit pas déjà prise. Si malgré une relance efficace, vous obtenez une réponse négative, alors rien ne sert de passer plus de temps que nécessaire. D’autres candidatures demandent votre attention.

Un modèle d’exemple pour cette « relance » candidature après un refus ?

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me tenir au courant. Il est commun de ne recevoir aucune nouvelle de l’entreprise, lorsque le candidat n’a pas été sélectionné. Votre message est donc particulièrement apprécié.

Aussi, en vue d’améliorer mon dossier pour une prochaine candidature au sein de votre structure, pouvez-vous m’en dire plus sur les raisons de ce refus ?

Je reste à votre disposition pour toutes solutions de remplacement,

Meilleures salutations,