Relancer une candidature de stage : Réussir à tous les coups
Votre avis

Préparer une candidature en béton pour trouver le stage de vos rêves, est crucial. Bien que souvent délaissée par les étudiants, l’efficacité de la relance n’est plus à prouver. Non seulement elle vous permettra de démontrer votre motivation mais surtout : vous pourrez en profiter pour vous démarquer des autres candidats.

Relancer une candidature pour une demande de stage

Vous êtes à l’université, en école de commerce, de communication ou même en fac d’économie et vous avez trouvé une offre de stage alléchante ? Pourquoi relancer sa demande de stage, après une semaine sans nouvelle ? Alors que l’entreprise ne bénéficiera que de très peu d’expérience de la part du stagiaire, cet individu reste toutefois indispensable à la structure. Apport de nouvelles idées, transmission des valeurs de la société, partenariat avec l’établissement scolaire, formation de futurs salariés ou même encore main d’œuvre bon marché, sont autant de raisons qui les poussent à accueillir des stagiaires. Autrement dit : la personnalité du candidat sera un facteur clé – plus que ses expériences professionnelles.

Motivation, sociabilité, dynamisme ou encore esprit d’initiative sont les fers-de-lance de ces étudiants universitaires. Relancer une demande de stage est donc un fabuleux outil pour renforcer leurs atouts. A l’issu de cette période en entreprise ? Il ne vous restera plus qu’à présenter votre rapport de stage lors d’une soutenance.

Relancer une candidature de stage par téléphone ?

Les Pour : Relancer une demande de stage par téléphone, vous permet de vous démarquer de la majorité des candidats, qui choisiront ainsi d’opter pour le mail. Non seulement vous paraîtrez plus sympathique, mais surtout : vous serez vu comme un individu faisant preuve de spontanéité. Et rappelons-le : l’image que vous donnez de vous, est votre plus grand atout en tant qu’étudiant intégré au système scolaire. Aussi, si vous tombez directement sur votre futur tuteur de stage, vous obtiendrez une réponse immédiate – encore faut-il que la sélection des stagiaires a déjà eu lieu.

Les Contre : Le principal écueil à éviter en relançant par téléphone lorsque vous cherchez un stage en entreprise ? Paraître insistant. Or, ce mode de communication est nettement plus intrusif que l’envoi d’un mail. L’appel téléphonique vous propulse en un instant dans la sphère personnelle du recruteur ou de votre potentiel tuteur : il DOIT vous parler. Le choix du timing ne lui appartient plus. Dans les autres cas ? Vous risquez d’être éconduit par le secrétariat.

Stagiaire : faut-il envoyer un mail de relance ?

Les Pour : Envoyer un message de relance en vue de se former au sein d’une entreprise, est une stratégie sûre et peu risquée. Son principal avantage ? Vous laisser le temps de structurer votre relance comme bon vous semble. Rappelons-le : la relance ne doit pas être qu’un simple moyen de demander où en est votre dossier de candidature. Sans une argumentation réellement organisée, celle-ci a peu de chance d’aboutir. Autre point fort : le recruteur est libre de choisir le moment opportun pour vous répondre.

Les contre : En recherche de stage de fin d’étude, de stage à l’étranger, d’une alternance ou simplement d’une expérience en entreprise, recevoir une réponse suite à son mail de relance n’est pas assuré. Après l’envoi de votre CV, lettre de motivation, première relance et deuxième relance : vous devrez probablement vous résigner : vous n’obtiendrez pas de mail de réponse. Ce climat d’incertitude chez les futurs stagiaires, a souvent tendance à casser leur moral. Aussi, l’objet devra être le plus clair possible : vous devez donner ENVIE de vous lire ! Sans ça, il risque de ne pas être ouvert – ou même d’atterrir dans ses dossiers indésirables.

Et dans le cas d’une candidature de stage spontanée ? Nous recommandons d’envoyer un mail de relance dans un premier temps, puis de passer un coup de téléphone si vous n’avez pas de réponse – au moins pour vous assurer de la bonne réception de vos messages.

Et s’il s’agit d’une relance en anglais ? Le futur stagiaire devra alors prendre en compte l’étiquette du pays en question. De nombreux exemples et modèles sont présents sur le web.