Réussir un entretien d’embauche Skype : 40 conseils à retenir

réussir son entretien d'embauche, réussir un entretien d'embauche skype, réussir un entretien d'embauche via skype, réussir un entretien d'embauche sur skype, réussir un entretien d'embauche par skype, réussir un entretien dembauche skype, réussir un entretien embauche skype,

La majorité des entretiens d’embauche à distance qui ont lieu, se déroulent via skype. Alors que cette situation est redoutée par la majorité des candidats, elle offre pourtant des avantages non négligeables. Comment tirer le meilleur parti et réussir son entretien d’embauche skype ?

 

Pour un stage à l’étranger comme en France, pour des missions de freelance, pour un poste à l’international ou même pour un VIE : le logiciel de visioconférence Skype, est largement utilisé par les recruteurs. Alors que les entretiens à distance étaient traditionnellement sous forme d’entretiens téléphoniques, ceux-ci tendent à être remplacés de plus en plus par les vidéoconférences. En plus du son, le candidat pourra profiter pleinement de la vidéo pour optimiser ses chances de réussite. L’image fournie en direct par ce software, est indéniablement le plus grand atout de ce type de recrutement.

 

À la différence d’une rencontre en face-à-face, le postulant peut décider de l’endroit dans lequel il veut skyper.

 

Chez vous, dans une salle de travail partagée, dans une bibliothèque ou même à l’université : n’importe quel lieu dans lequel vous vous sentez bien peut faire l’affaire (ou presque). Le web est pratique pour ça – d’autant que vous pouvez également postuler pour des fonctions à l’autre bout du monde.

 

Vous avez forcément utilisé Skype au moins une fois dans votre vie. Pour parler à un proche ou à des individus qui se trouvaient alors de l’autre coté de la planète : le principe est le même avec un responsable du recrutement ou le DRH de l’entreprise, lors d’une présentation professionnelle. Être familier avec ce mode de communication, vous permet d’une certaine façon, de casser le coté formel et salarial d’un échange professionnel. Candidater est un passage obligatoire pour obtenir un travail salarié, mais le logiciel de visioconférence skype a définitivement ses avantages.

Pour bien réussir son entretien de recrutement par skype, et décrocher l’emploi de vos rêves, voici les 40 conseils à ne surtout pas manquer !

 

CDI, CDD, stage, job saisonnier, collaboration, contrat de travail, engagement ou promesse d’embauche : la réussite commence par la préparation.

 

Réussir un entretien d’embauche skype : Bien se préparer

Questions fréquemment posées : À quelles interrogations devez-vous vous préparer lors d’une vidéoconférence ? Connaître les questions les plus souvent posées lors d’un recrutement, vous permet d’anticiper vos réponses. Mieux : vous aurez le temps d’organiser vos arguments en fonction des besoins de la société et du poste ouvert.

>>Ne passez pas à coté des 51 questions les plus posées – valable aussi pour les discussion à distance <<

 

Questions à poser : À la fois pour montrer votre intérêt envers l’entreprise et le job, poser des questions permet de rendre la télé-rencontre plus dynamique. Il s’agit de discuter avec le responsable du recrutement et non de simplement jouer à un jeu de questions réponses, à sens unique. Peu importe si vous postulez pour une grosse agence, une petite marque, une start-up récente, une SARL ou même une SAS : toutes ces structures ont un besoin en terme de main d’œuvre ET de social – voilà donc pourquoi leur dirigeant attendent que vous soyez actif. Découvrez les différents avantages derrière chaque sujet abordé.

>>N’oubliez pas de réviser les 101 questions que vous pourrez poser <<

 

Faire le point sur soi : Parce qu’on a quasiment tous un parcours professionnel constitué de déviations, de retours en arrière et de stop, mieux vaut que celui-ci semble le plus en ligne droite possible, pour votre futur employeur. Faire le point sur votre projet professionnel, vos expériences et votre personnalité, vous permet de donner de la cohérence à votre candidature, lors de l’entrevue à distance – tout en vous préparant à la fameuse question qualité et défaut. La confrontation est inévitable, mais vous avez autant de temps que vous voulez, pour vous préparer à cet interrogatoire !

>> Découvrez les qualités les plus prisées par les DRH <<

>> 40 défauts & 5 Astuces pour bien répondre à la question des défauts <<

 

Faire le point sur eux : Toutes les informations que vous posséderez sur l’institution en question et le poste proposé, vous avantageront et vous permettront de savoir comment réussir votre entretien d’embauche. Non seulement vous prouverez votre motivation en connaissant leurs projets en cours, mais en plus ces informations vous permettront d’adapter vos réponses et d’orienter votre stratégie. Combien de salariés ? Quel effectif par tâche ? Quel est l’âge moyen des membres du personnel ? Les secteurs d’activité ? Les employés travaillent-ils le week-end ? Les logiciels sur lesquels vous travaillerez ? Quelles connaissances devez-vous posséder pour mener à bien vos futures missions ? Le Jour J de la convocation, vous devez être au point sur tous ces éléments !

 

Faire le point sur le poste : Même logique. Plus en vous connaitrez, le mieux. Lisez l’annonce et renseignez-vous sur toutes les notions que vous ne connaissez pas. Relisez-la encore. Comment a-t-elle été écrite? Sur quel site a-t-elle été publiée ? Pour chaque compétence demandée, associez-y une expérience professionnelle que vous avez vécue. Votre futur patron attendra que vous soyez en mesure de vous justifier – plus encore lors d’un entretien d’embauche sur skype que lors d’une candidature traditionnelle.

 

Organiser une stratégie : Non, les stratégies ne sont exclusives au domaine militaire. Définir un objectif et une manière d’y accéder, est important pour structurer votre candidature et donc votre argumentation. Quelles compétences possédez-vous ? Quelles expériences vous valoriseront ? Que représente pour vous le métier pour lequel vous avez postulé ? C’est simple : une réponse à une question = une argument. Vous serez connecté sur internet, et votre interlocuteur aussi : comment pouvez-vous tirer avantage de cette situation ? N’oubliez pas, si vous êtes convié à une rencontre virtuelle, c’est que vous intéressez le CEO de la PME ou SARL ! Il s’agit avant tout d’un échange, d’une simple discussion d’intérêt finalement.

 

Réussir un entretien d’embauche en visioconférence : La technologie & internet

Privilégier l’ordinateur plutôt que le smartphone

Avoir déjà testé Skype lors de conversations précédentes

Surveiller les décalages entre la voix et l’image

Avoir une bonne connexion au réseau wifi

Fermer toutes les fenêtres inutiles pour économiser de la mémoire vive

Attention à posséder suffisamment de batterie – se brancher sur secteur est une bonne idée

 

Réussir un entretien d’embauche skype : L’attitude

Éviter les tics nerveux

Ne pas regarder la caméra : observer plutôt les réactions du recruteur

Être particulièrement souriant lorsque vous serez sur le logiciel skype

Soigner votre communication : un bon débit, une voix suffisamment forte et articulée

Ne pas s’éclipser de l’écran et laisser votre interlocuteur se retrouver seul

Ni lecture, ni par cœur

Toujours chercher la question derrière la question

Un brin de nonchalance pour rester décontracté

Éviter l’humour – sauf si cela touche au chômage

Ne jamais couper la parole au dirigeant – moins le droit à l’erreur avec une télécommunication

 

Réussir un entretien d’embauche skype : L’environnement

Être dans isolé dans une pièce fermée, pour réussir un entretien d’embauche par skype

S’assoir à une table : vous devez ressembler à un travailleur dans son bureau

Se trouver dans un intérieur silencieux

Garder un arrière-plan neutre et homogène : pas d’éléments personnels qui pourraient attirer le regard de l’embaucheur

Personne d’autre que le candidat dans la pièce

 

Réussir son entretien d’embauche skype : Le comportement sur skype

Abandonner les émoticônes pour paraitre sérieux aux yeux du manager

Vérifier le professionnalisme de son pseudonyme, adresse mail, photo et description skype

Être ponctuel : en tant que futur embauché, c’est le minimum.

Pendant la phase message instantanés : phrases courtes, vocabulaire et orthographe soignée

 

Réussir un rendez-vous skype : Observer le recruteur

Écouter attentivement votre futur patron lors de la mise en rapport

« Lire » le comportement de votre interlocuteur, à la recherche de feedback

S’il y a plusieurs membres du jury : identifier dès le début celui qui a le pouvoir de décision (le chef)

 

Chômeur, sans-emploi ou à la recherche d’un contrat d’alternance : votre principal atout devra être votre capacité d’observation et d’adaptation.

 

Réussir un entretien de recrutement skype : Les accessoires

Avoir du papier et des crayons : Ouvrier, fonctionnaire, cadre professionnel, sous-traitant ou assistant, ce sont là les outils de base !

Garder à proximité son CV (curriculum vitae), lettre de motivation et tous documents envoyés

Annotions importantes dans une fenêtre de l’ordinateur

Positionner un petite lampe sur le bureau pour apporter plus de luminosité

Attention au choix des vêtements : code identique que si vous vous étiez déplacé

Mettre un pantalon au cas où vous devriez vous déplacer

 

 

Vous l’aurez compris : pour la réussite d’un entretien à distance par Skype, vous aurez besoin d’une bonne préparation, de bons outils et de vous comporter comme lors d’une rencontre ordinaire en face-à-face. C’est à la fois par la cohérence de votre candidature que de votre aisance, que vous serez évalué. C’est aussi grâce à ces mêmes raisons, que vous vous positionnerez au-dessus des autres prétendants, et donc, de vos concurrents – même s’il ne s’agit que d’un stage ou d’un poste intérimaire !

Un autre point à ne surtout pas manquer dans votre stratégie pour réussir votre entretien d’embauche skype : l’après-meeting. Comment relancer le directeur de l’organisation suite à cette mise en relation ? Lettre de relance ou lettre de remerciement ?

 

>> Découvrez maintenant comment écrire son mail de relance ! <<

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *